Le Gaz naturel véhicule (GNV) correspond au gaz naturel utilisé pour le chauffage et la cuisine. Il est comprimé à 200 bar dans le réservoir d'un véhicule, pression présentant le meilleur rapport volume occupé / énergie stockée.
Le faible nombre de stations services distribuant ce carburant contraint pour l'instant son utilisation aux flottes captives. Il est utilisé de manière croissante par les bus et les camions de collecte des déchets ménagers. Environ 13 000 véhicules roulent au gaz naturel en France et une centaine de stations services distribuent du carburant GNV.
Un carburant écologique
Le GNV est composé d'au moins 95 % de CH4 (méthane). Or, le méthane ne comporte qu'un seul atome de carbone par molécule, ce qui en fait le plus écologique de tous les hydrocarbures. Le carburant gaz naturel permet de diminuer de 24 % les émissions de CO2 par rapport à une voiture essence. Il limite les rejets de particules dangereuses pour la santé et diminue de plus de 80 % les oxydes d’azote qui menacent la couche d’ozone.
Un carburant énergétique
Avec un indice d’octane de 120, le GNV offre une bonne souplesse de conduite et préserve les performances des véhicules.
Les véhicules roulant au gaz possèdent une autonomie importante, qui peut aller jusqu'à 500 km en roulant au gaz et 700 km de plus avec le réservoir d'essence.
Sécurité du GNV
Le méthane est un gaz non toxique. Plus léger que l'air et présentant une densité de 0,6, le GNV se disperse dans l'atmosphère en cas de fuite, ce qui évite les risques de formation de nappes ou de flaques inflammables. Etant gazeux à température ambiante, il n'est pas non plus menacé par des risques d'explosion. Les réservoirs des véhicules GNV sont équipés de fusibles thermiques laissant s’échapper le gaz en cas d’incendie.
Son point d'auto-inflammation se situe à 540 °C, bien au-delà de celui des carburants liquides issus du pétrole, et sa plage d’inflammabilité est limitée à 5 à 15 % en mélange dans l’air.
Actualités du carburant GPL
|Mentions légales et contacts |Reproduction interdite : automobileelectrique.com