Automobile électrique Site du véhicule propre

Actualités des voitures écologiques

voiture écologique

Ressources utiles

www.ma-voiture.net propose l'actualité du secteur automobile, avec des analyses complètes sur les voitures propres

Bonus malus en 2023

Le nouveau barème 2023 du bonus malus est désormais disponible, avec comme tous les ans une forte incitation pour les véhicules propres - Voir le dispositif du bonus malus en 2023 >>

Retour sur les années 2015 : des débuts prometteurs

La Volt se vendait aux alentours de 40,000 euros mais elle est très polyvalente puisqu’on peut l’utiliser comme une voiture conventionnelle. Elle offre une conduite luxueuse et un équipement abondant. Son avantage est de permettre une fois sa limite de 64 km en propulsion électrique atteinte, de prolonger son parcours au moyen d’une génératrice fonctionnant à l’essence qui a comme mission de recharger la batterie avant qu’elle ne soit à plat.

La Peugeot i0n a été l'une des premières voitures 100% électriques française.

La voiture écologique MIA

Télécommunications et mobilité : arrêterons-nous bientôt de nous déplacer ?

Les systèmes de télécommunication facilitent l'accessibilité, mais on ne sait pas clairement s'ils remplacent la mobilité, la renforcent ou la complètent. Nombreux sont ceux qui considèrent que les télécommunications remplacent la mobilité. Si l'on suit ce raisonnement, le mouvement des personnes (et peut-être aussi de certains biens) deviendra de moins en moins nécessaire à mesure que les technologies des télécommunications progresseront. Le courrier électronique remplacera la distribution physique des lettres. Le web remplacera les journaux et les magazines. Le télétravail remplacera le travail en ville. C'est possible. Mais, comme le disait une publicité dernièrement, "Vous avez déjà vu un ordinateur livrer un colis?" Il semble aussi difficile d'atteindre des niveaux élevés d'accessibilité que de réaliser cette autre promesse de notre ère de l'information, le bureau sans papier.

Les techniques de télécommunication permettront-elles finalement à la transmission par voie électronique des connaissances, des idées et de l'information de se substituer au transport physique des personnes et des biens? Cela dépendra de la qualité des services de télécommunication et de la qualité de la mobilité.

Il est certain que le courrier électronique est en train de remplacer le courrier postal conventionnel. Il produit instantanément une copie lisible et reproductible, tout en coûtant une fraction de ce que coûte le courrier normal (une fois l'équipement nécessaire installé).

Avec le développement de la signature digitale et de systèmes de paiement électronique fiables et sûrs, les besoins en courrier conventionnel devraient diminuer encore davantage. Cependant, il se peut que le courrier électronique soit un cas à part. Le télétravail devient moins rare, mais bien souvent il ne peut remplacer de manière acceptable la présence effective d'individus sur le lieu de travail. On utilise de plus en plus la conférence vidéo dans les affaires, mais sa qualité devra s'améliorer un peu si elle doit servir à autre chose que de simples face-à-face professionnels. En résumé, on ne sait pas encore vraiment si les techniques de télécommunication remplaceront purement et simplement la mobilité ou si elles la compléteront.

 

 

 

 

Nouvelles solutions automobiles

Biocarburants

Voiture flex fuel

voiture à hydrogène

voiture hybride

Gaz naturel véhicule

Carburant GPL

Voiture solaire

Enjeux

Batteries des voitures électriques

Economies de carburant

Le pic pétrolier

Plus d'articles...


 

|Mentions légales et contacts |Reproduction interdite : automobileelectrique.com